Depuis que j'ai repris la couture pour moi, on ne m'arrête plus!

* Une Mademoiselle Swan sans tulle pour laquelle j'ai simplement utilisé une hauteur de tissu (laize totale) pour la jupe devant et une hauteur de tissu pour la jupe dos...

Swan_adulte_1

Swan_adulte_2

Swan_adulte_4

Swan_adulte_3

Coton Batik, marché indonésien
Passepoil doré, FDS

Je me régale toujours autant avec mon pied spécial pose-de-fermeture-éclair-invisible!

* Une petite jupe à smocks et en Liberty

Jupe_smocks

jupe_smocks_2

jupe_smocks_3

jupe_smocks_4

Liberty (impossible de retrouver le nom de ce Liberty que j'aime tant!), stand Motif  Personnel du salon CSF novembre 2012

Comme précédemment, j'ai utilisé une hauteur de tissu (laize totale) pour le devant et une hauteur pour le dos, soit 1 m au total (mon coupon entier y est passé!).

Pour celles qui souhaiteraient un mini-tuto : j'ai réalisé mes lignes de smocks après avoir cousu le dos et le devant de ma jupe, par un côté seulement. Pour smocker, rien de plus simple : je coupe du fil élastique rond de la longueur souhaitée, et je le piège ensuite sur l'envers de mon tissu à l'aide d'un point zigzag, tout en l'étirant au fur et à mesure puisqu'il est forcément moins long que la laize de mon tissu.
C'est la méthode que j'avais déjà utilisée pour mon top à bretelles et à smocks et qui a sans doute déjà été utilisée maintes fois sur la blogo, donc rien de bien nouveau! De même que pour le top, j'ai fait 10 lignes de smocks, espacées les unes des autres de 1 cm. Pour que mon fil élastique ne s'échappe pas, je nouds ses extrémités deux à deux, ligne par ligne, après avoir cousu l'autre couture latérale dos/devant de ma jupe.

Si c'était à refaire (il est clair que je referais cette petite jupe toute simple), je formerais au préalable une coulisse sur le bord supérieur de la jupe afin d'y insérer un  élastique de 0,5 à 1 cm de large pour que la jupe tienne bien en place. En effet, ma jupe a tendance à glisser sur les hanches (mais heureusement pour moi, elle ne descend pas complètement....) car le fil élastique à smocks n'a pas une tension suffisante.


* Et pour l'une de mes filles (quand même! je ne suis pas une mère égoïste!), une petite Little Angel revisitée et un petit bloomer assorti

Ensemble_LA_bloomer_Margot

LA_details_3

LA_details_4

Bloomer_details

ensemble_LA_bloomer_port__4

ensemble_LA_bloomer_port__2

ensemble_LA_bloomer_port__1

ensemble_LA_bloomer_port__3

Little Angel revisitée en 6 ans, p&m
Liberty Betsy, Cousette
Bloomer, Intemporel pour enfants
Lin schinzt turquoise, FDS

Donc une Little Angel revisitée, puisque smockée aux bas de manche et à l'encolure, et resserrée à la taille par un élastique. Aucun ourlet classique, mais des bords roulottés contrastant. Je suis assez satisfaite du résultat, si ce n'est que la prochaine fois, je serrerais moins la taille.

Maintenant je vous laisse car j'ai quelques valises à préparer... A la fin de la semaine, nous rentrons en France pour quelques semaines!!
Quel plaisir de retrouver notre chez nous, avec tout ce que cela implique... Une seule mission : faire le plein de tout et d'en profiter au maximum pendant cette courte période!