A force de voir des merveilles de petites choses à smocks un peu partout sur la blogo, forcément j'ai voulu savoir en faire moi aussi, et ça me titille depuis un bon moment.

Avant de partir en Indonésie (fin 2012), je m'étais donc offerte une plisseuse... Mais, allez-savoir-pourquoi, je n'ai jamais pris le temps de me mettre à l'apprentissage des smocks, et la plisseuse est finalement restée dans son emballage pendant plus de 2 ans! Un comble...
Jusqu'à ce que Sophie me propose récemment d'écrire un tuto sur les smocks à partir de mon patron de petit maillot de bain Poopoopidoo.

Ca a été LA bonne idée pour qu'enfin ma plisseuse prenne l'air et que je saute le pas!...
Evidemment, j'ai réalisé assez vite que je m'étais faite toute une montagne pour rien de ces fameux smocks, et que c'était même un vrai plaisir à faire.

PPPD Smocks L-4

Liberty Seth Rankine couleur canard, Cousette
Doublure en coton à rayures bleues pâles, petit toko d'Indonésie
Poopoopidoo à smocks en taille 6 ans, p&m

Fils DMC 25 coloris 606, 892 et 927

PPPD Smocks L-7

PPPD Smocks L-1

PPPD Smocks L-5

PPPD Smocks L-9

PPPD Smocks L-11

Sur ma petite demoiselle de 4 ans au popotin bien dodu...

PPPD Smocks L-17

PPPD Smocks L-20

PPPD Smocks L-18

PPPD Smocks L-16

 

Dès que ce premier Poopoopidoo à smocks a été terminé, j'ai tellement aimé ça que je me suis de suite lancée dans la réalisation d'une deuxième version...

PPPD Smocks M-1

Coton gaufré bleu roi & popeline bleue à petits soleils blancs, petit toko d'Indonésie
Poopoopidoo à smocks en taille 8 ans, p&m
Fils DMC 25 coloris 606 et 927

PPPD Smocks M-2

PPPD Smocks M-6

PPPD Smocks M-7

PPPD Smocks M-4

PPPD Smocks M-5

...pour ma grande fille de 6 ans cette fois, toute aussi dodue que sa soeur!

PPPD Smocks M-13

PPPD Smocks M-10

PPPD Smocks M-11

PPPD Smocks M-12

 

Par rapport au modèle d'origine, la culotte de ces deux maillots de bain a été réhaussée de 1,5 cm (pièces 1&2). De plus, le volant est non seulement allongé pour les besoins de la réalisations des smocks, mais sa hauteur est également augmentée pour laisser plus de place aux broderies. Concernant le volant, vous trouverez tous les détails dans le tuto ci-après.

Voici donc le tuto en question, réalisé à 4 mains : Sophie a rédigé toute la partie explicative, et je me suis occupée de la mise en page et des schémas.

Poopoopidoo à smocks
tailles 2, 3, 4, 6, 8 et 10 ans

Un grand merci à toi Sophie pour m'avoir aidé à franchir le pas (clin d'oeil)! A moi maintenant les petites blouses smockées qui m'ont tant fait rêver chez toi et les autres!

PPPD Smocks L-14